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Les 3 étapes pour créer facilement le moodboard de ton business

31 octobre 2022

Tu en as marre de te sentir complètement noyée dans la masse sur le web ? Tu es lassée de ne PAS attirer l’attention de ton client idéal sur les réseaux sociaux ? Et tu ne peux plus voir en peinture l’identité visuelle de ton entreprise (si on peut vraiment employer ce terme pour désigner les 3 couleurs que tu as choisies un peu au pif avant de créer ton compte Instagram) ? Alors tu es au bon endroit !

Dans cet article, je t’explique comment créer facilement le moodboard de ton business (autrement dit travailler les FONDATIONS de ton image de marque). Prête à enfin taper dans l’œil de ton client idéal, chère entrepreneure ?

Ok mais c’est QUOI, un moodboard ?

Un moodboard, c’est une planche de tendance/d’inspiration sur laquelle sont rassemblés des photos, dessins, images et textes. Souvent utilisé dans le design, l’architecture d’intérieur ou la mode, le moodboard sert à illustrer le style visuel, l’ambiance graphique que l’on souhaite donner à un projet.

Ok, mais c’est quoi l’intérêt de créer un moodboard pour ton business ? Concrètement, concevoir un moodboard, c’est le point de départ pour (re)travailler l’identité visuelle de ton business. C’est ce qui va te permettre de savoir dans quelle direction tu veux aller pour tes couleurs, tes polices, ton logo …

J’utilise souvent cette comparaison mais je la trouve très parlante : définir l’identité visuelle de ton business sans passer par la case moodboard, c’est un peu comme allumer le contact de ta voiture et commencer à rouler sans avoir aucune idée de ta destination. C’est une perte totale de temps !

Alors si tu veux doter ton business d’une identité visuelle qui en jette, ne néglige surtout pas la création de ton moodboard, chère entrepreneure !

Comment créer le moodboard de ton entreprise

[Tu n’es pas convaincue de l’intérêt de soigner ton identité visuelle ? Je t’explique pourquoi tu ne devrais SURTOUT PAS bâcler ton image de marque dans cet article]

Etape 1 pour créer un moodboard : le brainstorming

Avant de choisir les images/photos/dessins qui vont figurer sur ton moodboard, je t’invite à commencer par un petit travail d’introspection. Au cours de cette phase intense de brainstorming, tu vas devoir te poser pas mal de questions :

  • Sur toi : quelles sont tes principales qualités ? Les 3 valeurs qui te tiennent le plus à cœur ? Les 3 traits de ta personnalité qui te rendent vraiment unique ?
  • Sur ton client idéal : si ce n’est pas encore fait, tu vas commencer par dresser le « portrait » de ton client idéal (prénom, sexe, âge, situation géographique, situation familiale, activité professionnelle, passions, centres d’intérêt). Puis tu vas te demander quel est son principal problème, comment il se sent, en 3 adjectifs, par rapport à ce problème mais aussi les 3 choses que tu voudrais lui apporter.

Une fois que tu auras répondu à ces différentes questions, il ne te restera plus qu’une chose à faire pour terminer cette phase 1 de brainstorming : lister 3 adjectifs autour desquels tu vas construire ton identité visuelle (en accord avec ta personnalité, tes valeurs et ce que tu veux apporter à ton client idéal).

3 étapes pour créer le moodboard de ton business

Eh, tu veux une bonne nouvelle, chère entrepreneure ? Je t’ai préparé une formation 100% gratuite pour répondre à toutes ces questions et lister tous les mots qui vont te guider dans la création de ton identité visuelle ! Inscription via le formulaire ci-dessous ⬇️

Etape 2 : la recherche créative

Au cours de cette étape, tu vas devoir rassembler tous les éléments visuels qui figureront sur ton moodboard. Il pourra s’agir de dessins, de photos, de citations, de motifs, de couleurs … Attention : ne sélectionne que des éléments visuels qui te plaisent, t’inspirent et t’évoquent vraiment ton business, son identité et ses valeurs.

Voilà comment je te recommande de procéder exactement :

  • Commence par lister tout ce à quoi te font penser les 3 adjectifs choisis. Exemple : si tu as sélectionné l’adjectif joyeux, tu penseras peut-être à une ambiance de fête, à des gens qui sourient, à beaucoup de couleurs gaies et vibrantes …
  • A partir des mots clés retenus, effectue des recherches de visuels. Pour ce faire, tu peux utiliser des outils tels que Google Images, Pinterest, Canva, Instagram ainsi que des banques d’images libres de droit (telles que Unsplash, Pexels, Kaboom Pics et Pixabay). Tu peux également ajouter des photos prises par tes soins, si elles t’évoquent un des adjectifs choisis.

Attention : ne sélectionne QUE des visuels qui t’inspirent vraiment (dans l’idéal entre 10 et 30) et enregistre les dans un même dossier sur ton ordinateur. C’est terminé ? Parfait, tu peux passer à l’étape 3 😉 !

3 étapes pour créer le moodboard de ton business

[Tu galères à choisir les couleurs de ton business ? Découvre les 3 supers outils que j’utilise le plus souvent pour créer des palettes de couleurs « facilement » et « rapidement »]

Etape 3 pour créer le moodboard de ton entreprise : la mise en forme

Une fois tes visuels sélectionnés, vient le moment de mettre en forme ton moodboard. Pour rappel, un moodboard, c’est une planche d’inspiration (donc un document unique) sur laquelle sont rassemblés un nombre limité de visuels.

Parmi les images et photos que tu as choisies à l’étape précédente, il faudra donc que tu en sélectionnes au maximum 8 et que tu les rassembles sur un même document.

  • Pour mettre en forme ton moodboard, j’ai créé 3 modèles vierges sur Canva. Tu pourras les récupérer, en t’inscrivant gratuitement à la formation Branding Express.
  • Si tu ne souhaites pas formaliser ton moodboard via Canva, tu peux tout aussi bien le faire sur un document « classique » type Word, voire même imprimer tes visuels et les coller sur une feuille cartonnée. A toi de voir ce qui est le plus simple et intuitif pour toi.
  • Pour arrêter ton choix de visuels, n’hésite pas à faire des tests, à interchanger les
    images, pour voir lesquelles s’accordent le mieux entre elles. Ton but ? Construire un
    moodboard cohérent et harmonieux, qui traduit clairement les valeurs de ton
    business et ce que tu souhaites apporter à ton client idéal.
3 étapes pour créer le moodboard de ton business

Que faire une fois ton moodboard créé ?

La création du moodboard de ton business, c’est l’étape 0, la base de la conception de ton identité visuelle. Une fois ce travail effectué, voici les 4 étapes qu’il te reste à accomplir pour te créer une identité visuelle harmonieuse, percutante et 100% à ton image :

  1. Choix des couleurs de ton business
  2. Sélection des polices d’écriture de ton business
  3. Création de ton logo et de ses déclinaisons
  4. Mise en forme de ta charte graphique (le document rassemblant toute l’identité visuelle de ton business)

Créer le moodboard de ton business, c’est bien plus qu’un simple exercice créatif : c’est poser les fondations solides de ton identité visuelle et donner une direction claire à ton image de marque. Grâce aux trois étapes que nous avons vues, tu as maintenant toutes les clés pour concevoir un moodboard inspirant, aligné avec tes valeurs et qui captera enfin l’attention de ton client idéal.

Mais attention, ce n’est que le début ! Une fois ton moodboard en place, il te reste encore quelques étapes cruciales pour transformer ton image de marque en un véritable atout business : définir ta palette de couleurs, choisir tes typographies, créer un logo percutant et formaliser ta charte graphique.

3 étapes pour créer le moodboard de ton business