Les 7 étapes essentielles pour créer ton image de marque
6 juin 2023
Tu souhaites retravailler entièrement l’image de marque de ton entreprise mais tu n’as pas la moindre idée de comment t’y prendre ? Tu veux taper dans l’œil de ton client idéal grâce à ton branding mais tu ne sais pas du tout par quoi commencer ? Alors l’article du jour est fait pour toi, chère entrepreneure ! Je t’y présente les 7 étapes à suivre pour créer une image de marque réussie, qui viendra vraiment servir ton business !
Etape 1 pour créer ton image de marque : faire le point sur qui tu es
Avant de créer l’univers visuel de ton business, tu dois faire le point sur toi (qui tu es, ce qui te rend unique). Tu dois également être au clair sur ton client idéal (qui il est et quel est son principal problème).
A partir de ce travail d’introspection, tu vas pouvoir lister les 3 adjectifs autour desquels sera construite ton identité visuelle.
Etape 2 : créer ton moodboard
Un moodboard, qu’est-ce que c’est ? Une planche d’inspiration qui sert à illustrer le style visuel, l’ambiance que l’on souhaite donner à un projet. Dessus, on y retrouve par exemple des photos, dessins, textes, couleurs …
Et plus concrètement, ton moodboard, c’est le point de départ et le fil conducteur pour la définition de l’identité visuelle de ton business : le document qui va te guider et t’inspirer tout au long de ce travail !
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Etape 3 pour créer ton image de marque : choisir les couleurs de ton business
Une fois ton moodboard créé, tu vas pouvoir sélectionner avec soin les couleurs de ton entreprise. Attention : pas question de choisir une couleur « parce que tu la trouves jolie et qu’elle te plaît ». Pour constituer la palette de couleurs de ton entreprise, tu vas devoir :
- repérer la ou les teintes qui ressortent déjà de ton moodboard
- prendre en compte la signification des couleurs (et te demander quelle impression tu souhaites donner à ton client idéal, au travers de ton univers visuel)
- te référer à des associations de couleurs qui fonctionnent (si tu ne sais pas vers quelles teintes te tourner)

[Pour aller plus loin : découvre, dans cet article, 10 idées de palettes de couleurs spéciales Printemps]
Etape 4 : sélectionner les polices d’écriture de ton entreprise
De la même façon que pour tes couleurs, pas question de choisir tes polices d’écriture au hasard ou « parce que celle là, tu l’aimes bien ». Prends le temps de demander si les polices d’écriture que tu as sélectionnées pour ton business :
- sont assez lisibles
- sont cohérentes par rapport à l’image que tu veux renvoyer à ton client idéal
- s’associent bien entre elles (et si tu manques d’inspiration pour trouver des polices qui se marient bien entre elles, n’hésite pas à puiser de l’inspiration sur Pinterest)
- sont disponibles sur Canva et/ou sur les outils que tu utilises habituellement pour ton business
[Pour aller plus loin : je t’invite à parcourir le mode d’emploi détaillé que j’ai préparé pour toi, pour sélectionner les polices d’écriture de ton business]
Etape 5 : créer le logo de ton business
Cette étape, je suis sûre que tu la redoutes (comme beaucoup d’autres entrepreneures). Mais pour un branding réussi, tu ne peux pas te passer d’un logo ! Si l’idée de concevoir un logo te stresse, je n’ai qu’un seul mot d’ordre pour toi : simplicité. Tu n’es pas graphiste alors pas besoin d’essayer de faire quelque chose d’ultra élaboré ! Et plus ton logo sera simple, avec une petite pointe d’originalité, plus il restera facilement gravé dans les esprits de ton client idéal.

[Pour aller plus loin : découvre les 5 mots d’ordre à garder en tête pour un logo qui en jette]
Etape 6 : mettre en forme ta charte graphique
La charte graphique, c’est quoi ? C’est le document qui va rassembler l’ensemble des éléments qui constituent ton identité visuelle. Autrement dit ton moodboard, tes couleurs, tes polices, ton logo. Et éventuellement quelques dessins / illustrations qui collent parfaitement avec ton univers visuel. L’intérêt de ce document ? Déjà, tu n’auras qu’à t’y référer, dès que tu auras un doute pour un de tes codes couleurs ou une de tes polices. Et ensuite, tu pourras envoyer ta charte graphique à toutes les personnes qui seront amenées à travailler pour toi (une assistante web par exemple). Pratique pour ne pas perdre de temps !

Etape 7 pour créer ton image de marque : reposer les bases de ta communication
Si tu penses que ton image de marque, ce n’est « que » ton identité visuelle (couleurs, polices, logo) … Tu te trompes, chère entrepreneure ! Le branding de ton business, c’est beaucoup plus que ça !
Et une des composantes essentielles de ton image de marque, qui va capter l’attention de ton client idéal et lui donner envie de travailler avec toi, c’est ta façon de communiquer : les mots que tu vas employer de façon récurrente, le ton utilisé … Plutôt tutoiement ou vouvoiement ? Plutôt ton formel ou amical ? Tout ça, il va falloir que tu le décides. Et que tu t’y tiennes, bien sûr. Pas question de changer sans arrêt ta façon de t’exprimer, au risque de perdre complètement ton audience sur les réseaux sociaux.
[Pour aller plus loin : découvre les 5 erreurs que beaucoup d’entrepreneures commettent avec le branding de leur business]
Voilà donc, chère entrepreneure, les 7 étapes à suivre pour créer, pour ton business, une image de marque réussie ! Eh oui, tu as du travail qui t’attends, je le reconnais … Mais je peux t’assurer que ce sera un vrai plus pour le développement de ton activité entrepreneuriale ! N’hésite pas à m’écrire à contact@visualchimie.fr, si tu rencontres des difficultés pour (re)travailler le branding de ton entreprise.
